Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Osée 4

23 novembre 2017

1 Ecoutez la parole de l’Eternel, enfants d’Israël! Car l’Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

2 Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

3 C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l’habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.

4 Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.

5 Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.

6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.

7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie.

8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.

9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres.

10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu’ils ont abandonné l’Eternel et ses commandements.

11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

12 Mon peuple consulte son bois, Et c’est son bâton qui lui parle; Car l’esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l’encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

14 Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.

15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable; N’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas: L’Eternel est vivant!

16 Parce qu’Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l’Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

17 Ephraïm est attaché aux idoles: laisse-le!

18 A peine ont-ils cessé de boire Qu’ils se livrent à la prostitution; Leurs chefs sont avides d’ignominie.

19 Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

COMMENTAIRE

Sans la vérité, l’amour et la connaissance de Dieu, le peuple d’Israël s’enlisa dans le mensonge, le meurtre, le vol, le jugement et l’adultère (4: 1-2). Dieu vit que la prospérité sans repentance était sans avantage pour le peuple (4: 3). Le premier roi du nord d’Israël fit des veaux d’or pour, semble-t-il, adorer le Dieu d’Israël. Le roi Achab et sa femme Jézabel introduisirent le culte de Baal en Israël. À l’époque de Jéroboam II, ils adorèrent les veaux d’or et Baal de Sidon. Les faux prêtres étaient censés connaître la volonté de Dieu et cela bien plus que le peuple. Cependant, ces prêtres ne se souciaient pas de Dieu. Ils n’étaient pas Lévites, mais avaient été choisis parmi toutes les tribus par Jéroboam Ier, leur premier roi (1 Rois 12:31). En raison du souhait du prophète Jonas de voir la grandeur d’Israël, Dieu permit au royaume de croitre. Cependant, ils prospéraient tout en péchant contre Dieu (4: 7).

Osée 4: 10-14 présente le mal dans le culte de Baal. La prostitution religieuse était réalisée au cours de ces cultes espérant encourager, le dieu Baal à les bénir et d’accroître leur bétail ainsi que leur production agricole. Toutefois, Dieu bloquerait leur prospérité croissante dans l’espoir qu’ils se repentent de leurs péchés et arrêtent de pratiquer le mal (4 :10).

Cela nous rappelle Aaron et le peuple d’Israël quand ils célébrèrent le veau d’or avec des chants, des danses (Exode 32: 18-19) et en buvant du vin qui leur fit perdre les sens » (Osée 4: 11). La religion cananéenne et les religions de Mésopotamie étaient fondamentalement des cultes de la fertilité. Ils fournissaient des prostituées pour les adorateurs du temple de sexe masculin et des prostitués de sexe masculin pour les adoratrices du temple. Et quand ils avaient besoin d’un nombre supérieur de prostituées pour leur cérémonie alors ils invitaient les « filles » et « les épouses » des adorateurs ordinaires à servir de manière temporaire comme prostituées (4: 13-14).

Dieu avait de l’inquiétude pour l’autre partie de son peuple, qui est « Juda. » Il voulait protéger Juda du veau d’or du culte de Baal et de l’influence de sa sœur Israël (4 :15). Les villes de Guilgal, de Béthel et de Dan étaient des centres de culte dans le nord d’Israël. L’un ou l’autre de ces temples n’était rien d’autre qu’un « temple de trouble » comme l’était le temple de Béthel (Beth-Aven), ce qui signifie un « Temple de trouble » ou une « Maison de la méchanceté. »

Dieu ne supporterait pas d’appeler ces idolâtres et adultères, mon peuple. Ils prospérèrent sans se repentir. Ils aimaient les cultes de la prostitution ainsi que le culte de la fertilité. Le jugement divin a été représenté par le mot « vent » ! (4:19). Pouvons-nous mieux comprendre la patience et l’amour de notre Dieu ? Apprenons à Lui obéir.

Yoshitaka Kobayashi, Docteur en  théologie.
Japon.

Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*