Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Esther 5

14 septembre 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/17_esther/est_05.mp3]

1 Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l’entrée de la maison.

2 Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux; et le roi tendit à Esther le sceptre d’or qu’il tenait à la main. Esther s’approcha, et toucha le bout du sceptre.

3 Le roi lui dit: Qu’as-tu, reine Esther, et que demandes-tu? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée.

4 Esther répondit: Si le roi le trouve bon, que le roi vienne aujourd’hui avec Haman au festin que je lui ai préparé.

5 Et le roi dit: Allez tout de suite chercher Haman, comme le désire Esther. Le roi se rendit avec Haman au festin qu’avait préparé Esther.

6 Et pendant qu’on buvait le vin, le roi dit à Esther: Quelle est ta demande? Elle te sera accordée. Que désires-tu? Quand ce serait la moitié du royaume, tu l’obtiendras.

7 Esther répondit: Voici ce que je demande et ce que je désire.

8 Si j’ai trouvé grâce aux yeux du roi, et s’il plaît au roi d’accorder ma demande et de satisfaire mon désir, que le roi vienne avec Haman au festin que je leur préparerai, et demain je donnerai réponse au roi selon son ordre.

9 Haman sortit ce jour-là, joyeux et le coeur content. Mais lorsqu’il vit, à la porte du roi, Mardochée qui ne se levait ni ne se remuait devant lui, il fut rempli de colère contre Mardochée.

10 Il sut néanmoins se contenir, et il alla chez lui. Puis il envoya chercher ses amis et Zéresch, sa femme.

11 Haman leur parla de la magnificence de ses richesses, du nombre de ses fils, de tout ce qu’avait fait le roi pour l’élever en dignité, et du rang qu’il lui avait donné au-dessus des chefs et des serviteurs du roi.

12 Et il ajouta: Je suis même le seul que la reine Esther ait admis avec le roi au festin qu’elle a fait, et je suis encore invité pour demain chez elle avec le roi.

13 Mais tout cela n’est d’aucun prix pour moi aussi longtemps que je verrai Mardochée, le Juif, assis à la porte du roi.

14 Zéresch, sa femme, et tous ses amis lui dirent: Qu’on prépare un bois haut de cinquante coudées, et demain matin demande au roi qu’on y pende Mardochée; puis tu iras joyeux au festin avec le roi. Cet avis plut à Haman, et il fit préparer le bois.

COMMENTAIRE

Vêtue comme une reine, Esther vint à l’improviste dans la cour en face de son mari. Le cœur du roi était toujours tendre envers sa reine, et il étendit son sceptre à son égard. Une partie du plan fut un succès. Comme Esther fut autorisée à toucher le sceptre, elle savait que sa vie avait été épargnée. Maintenant, elle devait sauver son peuple.

Fidèle à lui même, le roi impétueusement, proposa d’offrir à Esther ce qu’elle voudrait jusqu’à la moitié de son royaume. Esther avait trois jours pour réfléchir à son plan, elle invita alors le roi et Haman à un banquet à sa résidence.

Après un copieux repas, le roi réaffirma son offre d’accorder à Esther ce qu’elle demandera. Esther répondit avec une invitation à un banquet qui aurait lieu le lendemain. Pourquoi Esther ne s’exprime-t-elle pas, aurait-elle perdu son sang froid ? Peut-être que ce deuxième banquet était une partie de son plan. Sa demande serait un lourd fardeau. Elle dut demander au roi de renverser un décret irréversible, de renoncer à une somme énorme d’argent, d’accepter que son bras droit soit un manipulateur et un meurtrier tout en admettant qu’elle l’eût trompé sur son héritage pour les 5 dernières années. Le repos d’une bonne nuit et un peu plus de temps était son seul espoir d’adoucir ce qui était sûr d’être un coup dur.

Haman quitta le banquet tout joyeux. Mais comme il passait la porte du palais, son indignation augmenta. Mardochée se tenait à son poste, il ne s’inclina pas et s’obstina à refuser de le faire. Haman fut vexé par cela et sa joie disparue à cause de cela.

Alors, Haman réunit sa femme et ses amis et leur rappela fièrement son pouvoir, sa position, sa richesse et le nombre de ses enfants. Il leur parla du banquet, et comment la reine n’avait invité personne d’autre que lui et le roi pour un second banquet. Et pourtant, a-t-il déploré, rien de tout cela ne serait important tant Mardochée serait en vie. Ses amis lui suggérèrent de pendre Mardochée. Haman fut une fois de plus heureux, la pendaison fut immédiatement proclamée.

Haman était un homme fier, et sa plus grande faiblesse était son incapacité à profiter des bonnes choses de la vie à cause Mardochée. Combien de fois sommes-nous comme Haman. La plupart d’entre nous sont immensément bénis, mais nous laissons les choses singulières, à la fois grandes et petites, nous empêcher d’être heureux. Nous pensons que nous serons heureux quand : j’aurai quitté cet emploi, je trouverai mon âme sœur, le cancer de ma sœur sera guéri, j’aurai assez d’argent, ma santé s’améliorera. Les difficultés de la vie ne doivent pas nous empêcher d’être heureux et en amour avec Dieu maintenant. Les difficultés qui font partie d’une vie sanctifiée au Christ peuvent réellement faire notre bonheur, quelque chose que les circonstances ne pourront jamais faire.

Jean Boonstra
Voice of Prophecy

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*