Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Esther 3

12 septembre 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/17_esther/est_03.mp3]

1 Après ces choses, le roi Assuérus fit monter au pouvoir Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite; il l’éleva en dignité et plaça son siège au-dessus de ceux de tous les chefs qui étaient auprès de lui.

2 Tous les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, fléchissaient le genou et se prosternaient devant Haman, car tel était l’ordre du roi à son égard. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point.

3 Et les serviteurs du roi, qui se tenaient à la porte du roi, dirent à Mardochée: Pourquoi transgresses-tu l’ordre du roi?

4 Comme ils le lui répétaient chaque jour et qu’il ne les écoutait pas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochée persisterait dans sa résolution; car il leur avait dit qu’il était Juif.

5 Et Haman vit que Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point devant lui. Il fut rempli de fureur;

6 mais il dédaigna de porter la main sur Mardochée seul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée, et il voulut détruire le peuple de Mardochée, tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d’Assuérus.

7 Au premier mois, qui est le mois de Nisan, la douzième année du roi Assuérus, on jeta le pur, c’est-à-dire le sort, devant Haman, pour chaque jour et pour chaque mois, jusqu’au douzième mois, qui est le mois d’Adar.

8 Alors Haman dit au roi Assuérus: Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos.

9 Si le roi le trouve bon, qu’on écrive l’ordre de les faire périr; et je pèserai dix mille talents d’argent entre les mains des fonctionnaires, pour qu’on les porte dans le trésor du roi.

10 Le roi ôta son anneau de la main, et le remit à Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, ennemi des Juifs.

11 Et le roi dit à Haman: L’argent t’est donné, et ce peuple aussi; fais-en ce que tu voudras.

12 Les secrétaires du roi furent appelés le treizième jour du premier mois, et l’on écrivit, suivant tout ce qui fut ordonné par Haman, aux satrapes du roi, aux gouverneurs de chaque province et aux chefs de chaque peuple, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue. Ce fut au nom du roi Assuérus que l’on écrivit, et on scella avec l’anneau du roi.

13 Les lettres furent envoyées par les courriers dans toutes les provinces du roi, pour qu’on détruisît, qu’on tuât et qu’on fît périr tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes, en un seul jour, le treizième du douzième mois, qui est le mois d’Adar, et pour que leurs biens fussent livrés au pillage.

14 Ces lettres renfermaient une copie de l’édit qui devait être publié dans chaque province, et invitaient tous les peuples à se tenir prêts pour ce jour-là.

15 Les courriers partirent en toute hâte, d’après l’ordre du roi. L’édit fut aussi publié dans Suse, la capitale; et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville de Suse était dans la consternation.

COMMENTAIRE

Haman étant le bras droit du roi, tous reçurent l’ordre de se prosterner devant lui. Seul Mardochée n’exécuta pas cet ordre. Comme tout Perse qui se respecte, employé dans le royaume, nous aurions pu supposer que Mardochée se prosternerait librement devant le roi. Mais lorsque Hamam apprit que Mardochée n’exécuta pas l’ordre de se prosterner devant le roi, il fut furieux.

Haman était plein d’orgueil, cupide et envieux, tout comme Lucifer. Et pourtant, le refus de Mardochée de se prosterner devant lui n’avait sans doute rien à voir avec ces défauts de caractère. Les différences entre Haman et Mardochée étaient énormes.

Haman était un descendant d’Amalek, un ennemi historique du peuple juif. Peu après avoir échappé à l’Égypte, les anciens Israélites ont été attaqués par les Amalécites, et Dieu lui-même a déclaré une inimitié durable entre les deux peuples. Plus tard, le roi Saul-Mardochée, l’ancêtre de Mardochée, est entré en guerre contre le roi Agag et son peuple. Saul n’a pu terminer la tâche de la façon dont Dieu l’avait demandé, et ainsi David remplaça Saul. De ce fait, s’incliner devant Haman, l’Agaguite, serait une grande humiliation et un signe de désobéissance pour Mardochée, le Benjamite.

Haman ne pouvait se satisfaire de la mort de Mardochée. Sa fierté serait vengée seulement avec la mort de tous les Juifs en Perse. Beaucoup ont réfléchi au jour de l’extermination des Juifs.

Sans nommer ses ennemis, Haman raconta une histoire roi Assuérus au sujet d’un peuple « différent » disséminé dans tout le royaume. Le roi n’eut aucune considération pour ces gens « différents », il se « lava » les mains à ce sujet. La loi fut écrite par Haman, scellée avec l’anneau du roi et livrée dans tout le royaume. Le décret dans le verset 13 est choquant et nous ne devons pas oublier la signification de ces mots. « Aucun Juif, jeune, vieux, enfant ou femme, ne doit être épargné. Haman a même offert de payer le roi l’équivalant d’environ 6 mois de taxe pour arriver à ses fins.

Cette histoire suit de près les événements des derniers jours décrits dans Apocalypse 13 et 20. Le décret de mort, celui qui demande à débarrasser du peuple de Dieu. Gog et Magog sont des descriptions des ennemis de Dieu, et ces mots sont issus de Agag. Apocalypse prédit une « rediffusion » de cette histoire pour les chrétiens. Heureusement, l’histoire du peuple de Dieu dans l’ancienne Perse ne s’arrête pas au chapitre 3. La grande controverse est presque terminée, et nous savons que la fin est heureuse.

Jean Boonstra
Voice of Prophecy

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*